École, langage, apprentissage 

° Les dispositifs d'écriture dans la formation des enseignants


Éléments d’aide à l’écriture du mémoire professionnel

École, langage, apprentissage

 


Êtes-vous d’accord avec les affirmations suivantes ? Lorsque vous y aurez réfléchi, vous pourrez confronter votre point de vue à celui de notre groupe de recherche en cliquant sur l’icône.

 

 

  1- Il ne faut pas dire “ je ” dans un mémoire professionnel.

  2- Le meilleur plan pour un mémoire, c’est : 1. Partie théorique, 2. Partie pratique.

  3- Problématiser, c’est poser des questions.

 

  4- Écrire un mémoire consiste à faire le compte rendu d’un projet réalisé dans une classe.

  5- Il n’y a qu’en France qu’on demande à des enseignants en formation d’écrire un mémoire.

  6- Seules les idées générales peuvent intéresser le lecteur.

  7- La théorie, c’est ce qu’on trouve dans les livres.

  8- Il y a des choses qu’il vaut mieux ne pas dire dans son mémoire.