Teresa Acuña

Legros, D., Maître Pembroke, E. & Acuña, T. (à paraître). Variations interculturelles des représentations et du traitement des unités du texte. Langages, Nº 164.

  Contextes, langage et cognition

Présentation

La plupart des modèles issus de la psychologie cognitive du traitement du texte visent à dégager des invariants cognitifs qui renvoient aux processus ou aux représentations sur lesquelles ils opèrent. Ces " objets " qui fournissent des observables, analysés par la linguistique notamment, constituent une voie d'approche indispensable à l'étude des activités langagières impliquées dans le traitement des textes. Cependant les développements issus de ces travaux dans le domaine de l'aide à la compréhension de textes, par exemple, ne se révèlent pas toujours efficaces. De nombreuses difficultés de compréhension ne sont plus à chercher dans des dysfonctionnements cognitifs des élèves, mais dans des modèles de référence ethnocentrés. C'est pourquoi, il semble aujourd'hui admis et nécessaire de prendre en compte les contextes et de travailler à partir de données comparatives dans la modélisation du traitement cognitif du texte et de ses composantes ainsi que dans les développements qui s'en inspirent.