Akila Khebbeb



Khebbeb, A. & Legros, D. (2005). Travail Collaboratif à Distance et Effets du " Peer Learning " : Recherche documentaire sur Internet et Co-production de textes par des collégiens algériens et français. Colloque ACEDLE 2005. Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Étrangères. Lyon 2, 16-18 juin 2005.

  Contextes, langage et cognition

Présentation

L'évolution des NTIC dans la communication humaine permet de voir se développer une nouvelle culture par Internet : celle de l'échange entre personnes, la collaboration professionnelle et pédagogique, la co-production de textes.
Dans le contexte éducatif, les médias de l'information deviennent alors de véritables outils didactiques que l'on peut exploiter en classe. L'importance de leur rôle n'est plus vraiment à démontrer, mais leur mode de fonctionnement et leur effet sur les processus d'apprentissage et la construction des connaissances préoccupent de plus en plus le monde de la recherche scientifique.
A cet effet, les expériences dans le domaine didactique et celui de la psychologie cognitive se multiplient à la recherche de nouveaux paradigmes (Khebbeb & al., 2004 ; Legros & al. 2005 : Chabchoub & Legros, 2005).

Notre contribution à ce colloque consiste à présenter les premières observations résultant d'une expérience exploratoire d'écriture et réécriture de textes en langue Française, menée avec des collégiens algériens (8ème année fondamentale), " la Baie des Corailleurs " Annaba, et des collégiens français (classe de 4ème), "Victor Hugo " Noisy-Le-Grand.
Le but de l'expérimentation est de comprendre l'effet de l'apprentissage par les pairs et du travail collaboratif à distance en mettant les élèves dans deux conditions d'apprentissage :

1- Un groupe d'élèves face à un ordinateur à la recherche d'informations sur Internet afin d'améliorer et réécrire un premier jet de texte sur " les causes et conséquences de la pollution des eaux douces " et contribuer ainsi à la réalisation internationale de textes encyclopédiques sur le thème de l'eau.

2- Un groupe d'élève doit réviser et réécrire le texte reçu par E mail d'un camarade de l'autre pays, après une consultation de textes sur le thème en question et une prise de notes préalables.

Références

Chabchoub, A. & Legros, D. (2005). De la raison graphique à la raison numérique. Implications pour la recherche didactique et pédagogique. 6ème Ecole de Pédagogie Universitaire & Numérique. ISET de Djerba. Association Tunienne de Recherche Didactique. Djerba, 21-23 mars 2005.
Khebbeb, A. Meknassi, I., Legros, D. & Marin, B. (2004). Rôle des NTIC et du contexte dans les processus de co-construction de connaissances, via l'activité d'écriture/réécriture. Colloque É ;criture : de la théorie aux pratiques. Département des langues étrangères, Université d'Annaba 27-28 Novembre 2004.
Legros, D., Hoareau, Y., Gabsi, A., Makhlouf, M., Marin, B., Maître de Pembroke, E., Khebbeb, A. & Crinon, J. (soumis). Nouvelles technologies et apprentissage. Des TIC aux NTIC… Des aides à la compréhension et à la production aux aides à la co-compréhension et à la co-production de textes. Psychologie Française. N° spécial "Hypermédias et apprentissages".