Med Makhlouf



Amel Gabsi
Christine Lecompte

Makhlouf, M., Legros, D., Gabsi, A., Lecompte, C. & Marin, B. (2004). Contexte plurilingue et construction de connaissances. Co-construction de connaissances via la réécriture croisée à distance en contexte plurilingue. Colloque international, Du contact des langues a la didactique du plurilinguisme. Alger, 16-17 juin 2005 (GdR/CNRS et TCAN/CNRS).

  Contextes, langage et cognition

Résumé

Nous présentons, dans une recherche qui s'inscrit dans le cadre d'un projet TCAN-CNRS (Projet Numéral : " Numérique et Apprentissages Locaux), les résultats de travaux qui visent à analyser les effets de la co-écriture à distance, sur l'apprentissage et la co-construction des connaissances, en contextes plurilingue et multiculturel.
Dans une première recherche (Legros, Hoareau, Gabsi, Makhlouf, Marin, Maître de Pembroke, Khebbeb & Crinon, 2005 ; Makhlouf, Gabsi, Legros & Marin, 2004), nous avons testé l'hypothèse selon laquelle la prise en compte du contexte linguistique et culturel de l'enfant, dans les activités de ré-écriture croisée à distance, favorisait la co-construction des connaissances...
Dans une recherche en cours, nous reprenons la même problématique, mais d'un point de vue pédagogique en vue : (i) de recueillir de nouvelles données qui nous permettent de comprendre le traitement de la forme textuelle et (ii) de développer les compétences méta-cognitives de l'élève dans les activités de (co)compréhension et de (co)écriture, grâce à la prise en compte des caractéristiques du lecteur et de son milieu géographique, culturel et linguistique…

Références

Legros, D., Hoareau, Y., Gabsi, A., Makhlouf, M., Marin, B., Maître de Pembroke, E., Khebbeb, A. & Crinon, J. (soumis). Nouvelles technologies et apprentissage. Des TIC aux NTIC… Des aides à la compréhension et à la production aux aides à la co-compréhension et à la co-production de textes. Psychologie Française. N° spécial Hypermédias et apprentissages.
Makhlouf, M., Gabsi, A., Legros, D. & Marin, B. (2004). Contexte plurilingue et construction de connaissances. Co-construction de connaissances via la réécriture croisée à distance en contexte plurilingue. Colloque international, Du contact des langues a la didactique du plurilinguisme. Alger, 16-17 juin 2005.