Brigitte Marin est maître de conférences en littérature et langue françaises. Elle enseigne à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres de l'académie de Créteil, en formation initiale et continue (professeurs de collèges et lycée), et à l'université Paris 8 (préparation au CAPES). Membre des équipes de recherche Coditexte (IUFM de Créteil) et ESSI-ESCOL (Université de Paris 8), ses travaux portent sur les ressources en formation et dans les apprentissages (lexique, compréhension de textes, révision, réécriture à distance et prise en compte des facteurs de variabilité culturelle et linguistique).


Champs de recherche

Didactique de la langue écrite et la construction des connaissances par la production de textes, en particulier dans le contexte de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication.

Études sur les effets d'une base informatique de données textuelles sur la réécriture, chez des enfants de 8 à 10 ans (effets d'aide, effets d'apprentissage, effets du mode de lecture des ressources de la base).

Principales publications

 

Ouvrages et rapports de recherche

Crinon, J., Legros, D. & Marin, B. (2002). De la compréhension des processus d’écriture chez les jeunes scripteurs à l’aide aux élèves en difficulté . Les effets des outils multimédias sur la cognition, l’apprentissage et l’enseignement. Rapport final au CNCRE.
Crinon, J., Legros, D. & Marin, B. (2003-2005). La lecture, la production de textes et les technologies d’apprentissage. Aides et systèmes d’aide à la lecture, à la construction et à la co-construction des connaissances. Psycholinguistique interculturelle et didactique. Rôle des nouvelles technologies. Prise en compte des contextes. Rapport au CNCRE.
Crinon, J., Marin, B., Lallias, J.-C. (2006). Enseigner la littérature au cycle 3. Paris: Nathan.  Lire
Crinon, J., Marin, B., Legros, D. (2002). L’impact de la collaboration à distance sur l’apprentissage et la compréhension des temps du récit au cycle 3. In D. Legros (Éd.), Étude des effets des systèmes et des outils multimédias sur la lecture, la compréhension, la production de texte et la construction des connaissances. Implications sur l’apprentissage et l’enseignement. Rapport de recherche, Programme “ Cognitique 2000 ”, Projet n°38, 241-280. Paris : Ministère de la Recherche.
Marin, B. (1998). Créer son dictionnaire avec les mots de l’école. Créteil : CRDP, 239 p.  Notice

 Début de page

Articles dans des revues à comité de lecture

Crinon J., Marin B. & Legros D. (2003). L’impact de la collaboration à distance sur l’apprentissage des temps du récit au cycle 3. In C. Desmoulins (éd.), Actes de la conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l’apprentissage Humain). Strasbourg, 15-17 avril 2003 (pp. 103-114). Lire
Legros D., Crinon J. & Marin B. (soumis). Le rôle d’une base de données textuelles sur l’apprentissage de l’écriture et de la réécriture chez les enfants de 8 à 12 ans. Langages.
Marin B. (2000). Activités lexicales au collège. Enseignement et apprentissage du lexique. LIDIL, 21, 37-53.
Marin B. & Legros D. (soumis).
Révision et co-révision de texte à distance. Vers de nouvelles perspectives pour la recherche et la didactique de la production de texte en contexte plurilingue. Langages.
Marin B. , Avel, P., Crinon, J. & Legros D.
(soumis). Les aides à la construction des apprentissages scientifiques. Revue Française de Pédagogie.

Articles dans des revues internationales à comité de lecture

Abid-Houcine,S., Legros, D. & Marin, B. (2005). De l’usage des manuels dans la construction d’une pensée et d’une idéologie. Didactique et Interculturalité, 3, 28-41.
Marin B., Legros D. & Prodeau, M. (soumis). Multicultural Contexts and Comprehension of Youth Literary Texts. Educational Studies in Language and Literature. Kluwer Academic Publishers.

 Début de page

Revues de valorisation et de vulgarisation

Cautela, A., Marin, B. (1999). Écrire un livret d’opéra : une pratique énonciative à l’école élémentaire. L’énonciation, question de discours, Le Français aujourd’hui, 128, 75-84.
Cautela, A., Marin, B. (2001). Les pratiques de l’oral. Revue des BCD et CDI. Lectures et pratiques documentaires, Argos, 37, 21-28.  Lire
Crinon, J., Marin, B. (2003). Parler, écrire, apprendre dans un travail collaboratif en classe et à distance. Les Dossiers de l'ingénierie éducative, 42, 26-29.  Lire
Khebbeb, A. Legros, D., Meknassi, I. & Marin, B. (à paraître). Internet, écriture, co-écriture et co-apprentissage à distance. Vers une didactique cognitive de l’apprentissage en contexte plurilingue et pluriculturel, Le Français dans le monde.
Makhlouf, M., Legros D. & Marin, B. (2006). in J. Crinon (dir). Influence de la langue maternelle kabyle et arabe sur l’apprentissage de l’orthographe française Cahiers pédagogiques, 440.
Marin, B. (1996). Des élèves rédacteurs d’un dictionnaire. Revue des nouvelles technologies dans l’éducation . Médialog, 27, 32-35.
Marin, B. (1996). Lexique et pluridisciplinarité. Innover-Réussir, 1, 12-16.
Marin, B. (1997). Langue, ville et culture. Ville, langue et culture, Revue des BCD et CDI. Lectures et pratiques documentaires, Argos, hors série, 31-33. Lire
Marin, B. (2000). L’Anatomie des mots. In J. Crinon (dir), Écrire pour apprendre. Cahiers pédagogiques, 388-389, 68-69.  Lire
Marin, B. (2003). La polyphonie narrative dans la lecture d'albums. Lire des mots et des images, J. D. I., journal des instituteurs et des professeurs des écoles, 1571, 60-61.
Marin B. (2006). Les mots pour comprendre les textes scolaires non littéraires. Éducateur, 13/2006, 29-31.
Marin, B., Crinon, J. (2003). Échanges électroniques. Les temps du récit. Revue des nouvelles technologies dans l’éducation. Médialog, 47, 57-61.  Lire
Marin, B., Crinon, J., Legros, D. (2002). Quels outils pour écrire en lisant des récits ? Revue des nouvelles technologies dans l’éducation. Médialog, 44, 54-59.  Lire
Marin B., Avel, P., Crinon J., Legros D. (2005). De meilleures notes… qu’en bas de page. Revue des nouvelles technologies dans l’éducation. Médialog, 55, 40-45.
Marin B. (2006). Le défi orthographique. In J. Crinon (dir.), L’orthographe. Cahiers pédagogiques, 440.

 Début de page

Colloques internationaux avec publication dans des actes

Abid-Houcine S., Legros, D. & Marin, B. (2005). De l'usage du manuel de langue dans la construction d'une pensée et d'une idéologie, Séminaire international Le Manuel dans Tous ses Etats, Oran, 18-21 avril 2005.
Crinon J., Marin B., Bautier É. (2005). Quelles situations de travail pour quel apprentissage ? Paroles des élèves, paroles de l'enseignant. In D. Bucheton & O. Dezutter (Éds.), Professionnaliser l'enseignement du français : un défi pour la recherche et la formation. Actes du symposium " Didactique du français : quels gestes professionnels ? " (pp. 54-76), Réseau Éducation Formation, 15-16 septembre 2005, Université Paul Valéry, Montpellier. Lire
Legros D., Makhlouf, M., Marin, B. (2005). Apprentissages en contexte plurilingue. De l’étude de l’effet des NTIC sur la dynamique des processus cognitifs… à l’explicitation et à l’opérationnalisation didactique et pédagogique des compétences. Colloque international Apprentissage: Approche par compétences. Tizi-Ouzou, 06-08 mars 2005. (GdR/CNRS et TCAN/CNRS).
Makhlouf, M., Gabsi, A., Legros, D. & Marin, B. (2004). Contexte plurilingue et construction de connaissances. Co-construction de connaissances via la réécriture croisée à distance en contexte plurilingue. Colloque international, Du contact des langues à la didactique du plurilinguisme. Alger, 11-13 décembre 2004. (GdR/CNRS et TCAN/CNRS).
Makhlouf, M., Legros, D., Marin, B., Lecompte, C., Makhlouf, D. & Friscera, A. (2005). Vers une didactique cognitive de la compréhension interculturelle du texte. Co-construction de connaissances via la co-écriture à distance de textes explicatifs par des enfants du primaire algériens et français en contexte plurilingue. Xème Congrès de l'ARIC. Recherche Interculturelle. Partage de cultures et partage de savoirs. Alger 2-11 mai 2005. (GdR/CNRS et TCAN/CNRS).
Marin B. (2006). Traitement des expressions idiomatiques en contexte plurilingue. Colloque international, L'analyse des corpus. XXXth International Conference on Functional Linguistics. Nicosie, Chypre, 19-22 septembre 2006.
Marin B., Avel P., Crinon J., Legros D., (2004). Aides à la compréhension de textes scientifiques par des élèves de onze ans, Actes du colloque de l’AIRDF (Association internationale de la recherche en didactique du français). Québec, 26-28 août 2004 [cédérom]. Lire
Marin B., Legros D. Makhlouf M.(2005). Cultural and linguistic context and didactic cognition of youth literature. Congress of the International Association for the Improvement of Mother Tongue Education : La littérature de jeunesse dans le contexte familial et scolaire : Apprentissage et enseignement des langues maternelles. Université Toulouse-Le Mirail Albi,11-13 Mai 2005. Lire
Marin, B., Legros, D. &. Makhlouf M. (2005). Évolutions des signifiants : De l’effet croisé de la reformulation et de l’entraînement au traitement inférentiel sur la compréhension de texte. Colloque international, La Dynamique linguistique. XXIXth International Conference on Functional Linguistics. Helsinki, 21–24 septembre 2005. (GdR/CNRS et TCAN/CNRS). Lire
Marin,B., Mbengone-Ekouma, C., Legros D. (2006). Rôle du contexte culturel dans la production d’inférences en lecture de textes narratifs. Sciences du langage, traductologie et neurosciences. Colloque International du Laboratoire SLANCOM. Alger. 17-19 juin 2006.

 

Colloques internationaux sans publication dans des actes

Khebbeb A. Meknassi I., Legros D. & Marin B. (2004). Rôle des NTIC et du contexte dans les processus de co-construction de connaissances, via l’activité d’écriture/réécriture. Colloque Ecriture : de la théorie aux pratiques. Département des langues étrangères. Annaba 27-28 Novembre 2004 (GdR/CNRS et TCAN/CNRS).

 

Colloques nationaux avec publication dans des actes

Crinon, J., Avel, P., Legros, D., Marin, B. (2005). Vers des aides logicielles à la compréhension de textes documentaires scientifiques pour les élèves de cycle 3 et de collège. In P. Tchounikine, M. Joab & L. Trouche (Éds.), Actes de la conférence EIAH (Environnement Informatiques pour l'apprentissage Humain). Montpellier, 25-27 mai 2005 (pp. 21-32). Lyon : INRP.  Résumé  Fichier PDF  
Crinon, J., Marin, B. & Legros, D. (2002). Écrire au cycle 3 : les effets de l’utilisation des mots-clés sur la réécriture, avec et sans assistance informatique. Communication au colloque « L’écriture et son apprentissage : Questions pour la didactique, apports de la didactique », Paris, INRP, 21-23 mars 2002.
Crinon, J., Marin, B. & Legros, D. (2003). L’impact de la collaboration à distance sur l’apprentissage des temps du récit au cycle 3. In C. Desmoulins (éd.), Actes de la conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l’apprentissage Humain). Strasbourg, Université L. Pasteur, 15-17 avril 2003 (pp. 103-114).  Lire
Marin, B. (1997). Langue et intégration scolaires. Communication au colloque « Langue, culture et ville », Paris, 27-31 octobre 1997.
Marin, B. (1999). Cohérence entre les langages disciplinaires au collège. Communication au colloque « Apprendre à partager le premier pouvoir », Nantes, 4-5 mai 1999.
Marin, B. (2000). Les pratiques discursives au collège. Communication au colloque « L’enseignement du vocabulaire », Grenoble, 24 mai 2000.
Marin, B., Avel, P., Crinon, J. & Legros, D. (2004). Aides à la compréhension de textes scientifiques par des élèves de onze ans, Actes du colloque de l’AIRDF (Association internationale de la recherche en didactique du français). Québec, 27-28 août 2004.
Marin, B., Legros, D. & Makhlouf, M. (2005). Cultural and linguistic context and didactic cognition of youth literature. Congress of the International Association for the Improvement of Mother Tongue Education "La littérature de jeunesse dans le contexte familial et scolaire : Apprentissage et enseignement des langues maternelles". Université Toulouse-Le Mirail. Albi, 11-13 Mai 2005.  Abstract

 Début de page

Colloques nationaux sans publication dans des actes

Khebbeb, A., Meknassi, I., Legros, D. & Marin, B. (2004). Rôle des NTIC et du contexte dans les processus de co-construction de connaissances, via l’activité d’écriture/réécriture. Colloque Écriture : de la théorie aux pratiques. Département des langues étrangères, Université d’Annaba, 27-28 Novembre 2004  (GdR/CNRS et TCAN/CNRS).
Makhlouf, M., Gabsi, A., Legros, D., & Marin, B. (2004). Contexte plurilingue et construction de connaissances. Co-construction de connaissances via la réécriture croisée à distance en contexte plurilingue. Colloque international, Du contact des langues à la didactique du plurilinguisme. Alger, 11-13 décembre 2004. (GdR/CNRS et TCAN/CNRS).
Makhlouf, M., Gabsi, A., Legros, D. & Marin, B. (2005). Contexte plurilingue et construction de connaissances. Co-construction de connaissances via la réécriture croisée à distance en contexte plurilingue. Colloque international, Du contact des langues à la didactique du plurilinguisme. Alger, 2 - 6 mai 2005.  (GdR/CNRS et TCAN/CNRS).
Marin, B. (1996). Le lexique. Communication au colloque « L’illettrisme », Paris, MEN, 27 mars 1996.
Marin, B. (1996). Comment la langue vient aux enfants. Communication au colloque « Lire la ville », Paris, CRDP, 17-18 juin 1996.
Marin, B. (2001). La réécriture assistée par ordinateur. Communication à la journée d’étude « Forum des TICE », Marne-la-Vallée, Rectorat de Créteil, 24 octobre 2001.
Marin, B. (2004). « La lecture au cycle 3 : vers une culture littéraire », Marseille, 14 février 2004.
Rossignol, M.–F. & Marin, B. (2006). Former à enseigner le français : exemple d’un dispositif de formation initiale à l’IUFM de Créteil. Colloque Formation d’enseignants : Quels scénarios ? Quelles évaluations ? Antony, 16-17 mars 2006.

 Début de page

Valorisation de la recherche : Manuels et produits multimédias

Avel P., Crinon J., Legros D. & Marin B., (2004). Aides à la lecture. Logiciel mis en ligne sur le site de l’IUFM de Créteil.
Cautela, A., Lallias, J.-C. & Marin, B. (2003-2005). Anthologie littéraire pour le cycle 3, dir. Crinon J., Collection Le Goût de lire, Paris : Nathan.
Marin, B. (1996). L’Anatomie des mots. Pédagogie de la lecture de l’école maternelle à la sixième, Paris, MEN, Collection Micro Savoirs.

Début de page