Emmanuelle Maître de Pembroke est Maître de conférences à l'IUFM de Créteil. Membre du laboratoire “Usages et cognition” (Université de Paris 8), ses recherches concernent :

- la prise en compte des variabilités culturelles et linguistiques dans la compréhension et la production de textes et dans l'acquisition des connaissances,
- l'aide et les systèmes d'aide à la compréhension, à la production d'écrits et à la (co)construction des connaissances,
- la révision et la réécriture à distance.


Principales publications

 

 

Chapitres d'ouvrages

Maître de Pembroke, E. (1998). Vers une pédagogie de la communication interculturelle. Thèse de doctorat, Paris 3. Lille : Presses Universitaires du Septentrion.
Maître de Pembroke, E. (2001). Forger une conscience et une citoyenneté européennes : le rôle de l'enseignant de langue ? Repères comparatifs dans l'enseignement des langues en Europe. Colloque Proximité et différences culturelles : l'Europe (pp. 195-208). École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, 15 juin 1998. Paris : L'Harmattan.
Maître de Pembroke, E. & Legros, D. (2001). Multimédia, multimodalité et construction des connaissances. In J. Crinon et F. Gautellier (Éds), Apprendre avec le multimédia et Internet (pp. 193-202). Paris : Retz.
Legros, D., Maître de Pembroke, E. & Talbi, A. (2002). Théories de l'apprentissage et multimédias. In D. Legros & J. Crinon (Éds.), Psychologie des apprentissages et Multimédia (pp. 23-39). Paris : Armand Colin.
Maître de Pembroke, E. (2003). Les apports des sciences humaines à une pédagogie de la communication interculturelle. In D. Groux et H. Holec (Éds), Une identité plurielle (pp.121-139). Paris : L'Harmattan.
Legros, D., Maître de Pembroke, E. & Makhlouf, M. (2003). Interagir autour d'un mémoire en construction : l'exemple d'une collaboration à distance. In J. Crinon (dir.), Le mémoire professionnel des enseignants, observatoire des pratiques et levier pour la formation (pp. 145-157). Paris : L'Harmattan.

 Début de page

Articles dans des revues &agave; comité de lecture

Gavelle, G. & Maître de Pembroke, E. (1999). Formation universitaire à distance : de quelles distances s'agit-il ? Études de Linguistique Appliquée, 113, 105-112.
Maître de Pembroke, E. & Legros, D. (2002). Les TICE et l'aide à la compréhension de textes en langue étrangère quelles perspectives In M.-J. Barbot et V. Pugibet, Apprentissage des langues et technologies : usages en émergence. Numéro spécial du Français dans le monde (pp. 76-84). Paris : Hachette.
Maître de Pembroke, E. & Legros, D. (2004). Lecture et construction des représentations : étude du rôle des contextes culturels. Cahiers du Français Contemporain (Pratiques et représentations langagières dans la construction et la transmission des connaissances) , 9, 77-99.
Legros, D., Maître de Pembroke, E. & Acu ña, T. (à paraître). Variations interculturelles des représentations et du traitement des unités du texte. Langages, 164.

 Début de page

Articles pédagogiques et de valorisation

Maître de Pembroke, E. (2000). Les composantes culturelles dans l'enseignement/apprentissage d'une langue. Connaissance du français, 40, 25-32.
Maître de Pembroke, E. (2001). Les présupposés culturels dans les activités d'expression. Connaissance du français, 41, 27-32.
Legros, D., Maître de Pembroke, E. & Acu ña, T. (2003). Effets des contextes sur les représentations et le traitement des unités du texte. Revue du CRISCO (Centre de Recherches Inter-langues sur la Signification en Contexte, CNRS, Caen) , 12, 53-68.

 Début de page

Colloques

Maître de Pembroke, E. (1999). La communication interculturelle. Savoir-vivre et comportements dans les relations interculturelles. Colloque international de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) , 24 et 25 juin 1999, Sèvres (pp.13-16).
Maître de Pembroke, E. (1999). Développer la compétence interculturelle dans les échanges internationaux. Colloque de l'ADECE : Les échanges internationaux et la comparaison en éducation, 28 et 29 mai 1999, IUFM de Versailles.
Maître de Pembroke, E. (1999). Maillage télévision et Internet : nouveaux parcours et mutualisation des. compétences pour la formation des enseignants. Colloque de l'Asdifle (pp 167-175), 2 et 3 septembre 1999, Paris.
Maître de Pembroke, E. (2000). Arte Hebdo : pour une synergie des ressources télévisuelles et télématiques à destination des enseignants. Congrès international de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, Palais des Congrès, Paris juillet 2000.
Maître de Pembroke, E. (2001). Forger une conscience et une citoyenneté européennes : le rôle de l'enseignant de langue ? Repères comparatifs dans l'enseignement des langues en Europe. Colloque Proximité et différences culturelles : l'Europe (pp. 195-208). École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, 15 juin 1998. Paris : L'Harmattan.
Maître de Pembroke, E., Legros, D. & Rysman, S. (2001). Invariants cognitif et facteurs culturels de variabilité dans la compréhension de textes et la construction de connaissances à l'aide de textes. VIIIe congrès international de l'ARIC. Genève, 24-28 septembre 2001. Lire
Maître de Pembroke, E. & Legros, D. (2002). Prise en compte des contextes dans la compréhension et l'aide à la compréhension de textes. Implications pour la recherche et la formation. Colloque International de l'AFEC. Formation des enseignants : permanences, changements, tensions actuelles Analyses comparées. 23-25 mai 2002, Caen.
Maître de Pembroke, E. & Legros, D. (2002). L'effet de la lecture des textes sur les représentations des connaissances initiales : Étude du rôle de l'origine du texte et des valeurs culturelles du lecteur. Congrès international Pluralité des langues et des supports dans la construction et la transmission des connaissances. Lyon, 13-14-15 juin 2002 (à paraître dans la revue Le Français contemporain, 9).
Cordier, M., Legros, D., Maître de Pembroke, E. & Noyau, C. (2003). L'aide à l'activation des connaissances culturelles dans la compréhension d'un texte en L2 en situation de diglossie (Togo, Afrique). Congrès de l'Association pour la Recherche Interculturelle (ARIC) , juin-juillet 2002, Amiens.

 

Début de page

Colloques invités

Legros, D. & Maître de Pembroke, E. (2001). L'évaluation du rôle des Nouvelles Technologies sur l'apprentissage et l'enseignement dans le nouveau contexte mondial interculturel. Quelles perspectives ? Débat interculturel sur l'évaluation des systèmes éducatifs. Séminaire International, Université Mentouri, Constantine, 29-31 octobre 2001 (Actes, pp. 51-63).  Lire
Legros, D., Maître de Pembroke, E., Makhlouf, M. & Talbi, A. (2001). Paradigmes d'apprentissage, systèmes d'aides et nouveaux designs pédagogiques : le travail collaboratif à distance. 1er colloque international Multimédia et apprentissage intensif des langues, Alger 28-29 avril 2001. In Langues, 2, 81-94.
Maître de Pembroke, E. (2002). La formacion del profesorado ante la diversidad culturale. Actos del colloquo Multiculturalidad : Educar para no discriminar. Instituto de la Juventud. Ministerio de trabajo y asuntos sociales, Malaga, 17 et 18 avril 2002.
Legros, D., Maître de Pembroke, E., Makhlouf, M. & Talbi, A. (2002). Mondialisation et formation. Effets des contextes culturels et linguistiques sur la compréhension et la production de textes. Expérimentations. L'École algérienne au miroir des interactions sociales et pédagogique de ses Maîtres. Colloque international de l'Université Aboubakr Belkaid, Tlemcen. Faculté des lettres et des sciences sociales et humaines, 22 et 23 octobre.
Legros, D., Makhlouf, M. & Maître de Pembroke, E. (2003). Co-apprentissage et co-compréhension dans une perspective plurilingue et pluriculturelle. Colloque international sur l'enseignement des langues maternelles, Tizi Ouzou, 24-26 mai 2003.
Makhlouf, M., Gabsi, A., Legros, D. & Maître de Pembroke, E. (2004). Co-construction de connaissances via la réécriture croisée à distance en contexte plurilingue. Colloque international. Du contact des langues a la didactique du plurilinguisme, Alger, 11 au 13 décembre 2004.

 

Début de page

Rapports de recherche

Maître de Pembroke, E. & Legros, D. (2002). Effets des facteurs de variabilité culturelle et linguistique dans la compréhension et la construction des connaissances. Programme Cognitique 2000 (Projet n° 38, NTCI et Cognition). Rapport final, sept 2002, chapitre 4, pp. 79-96.
Legros, D., Maître de Pembroke, E. (2003). How the context affects comprehension and memorization of stories in recall and summary exercises by Togolese and French children Arguments in favor of comparative cultural psycholinguistics.

Début de page