Denis Legros est professeur des universités en psychologie cognitive à l'IUFM de Créteil et à l'Université de Paris 8. Responsable de l'équipe Coditexte avec Jacques Crinon, il assure aussi la responsabilité du groupe “NTIC, Contextes, Cognition et didactique du texte”. Il est membre du laboratoire “Cognition et usages” (Université de Paris 8).


Thème central des recherches

NTIC, Contextes, cognition, apprentissage et enseignement. Aide et systèmes d'aide à la compréhension, à la production d'écrits et à la (co)construction des connaissances. Révision et réécriture à distance. Prise en compte des facteurs de variabilité culturelles et linguistiques. Étude de l'effet du numérique sur le traitement de l'information et l'apprentissage.

Programmes de recherche (Ministère de la recherche et CNRS)

- Quatre savoirs fondamentaux à faire acquérir pour vaincre les illettrismes. Ministère du Travail et des affaires sociales : Groupe Permanent de Lutte contre l'Illettrisme Mission Interministérielle - Guy Denhière, Directeur de Recherche au C.N.R.S., Marianne Bourguet, I.E.N., Denis Legros, Professeur de Psychologie Cognitive, Hervé Thomas, Directeur pédagogique, I.F.A.C./C.F.A. de Brest. Rapport final, 2000.
- Les effets des systèmes et des outils multimédias sur la cognition, l'apprentissage et l'enseignement. Programme du CNCRE (Comité national de Coordination de la Recherche en Éducation). Appel d'offre de 1998. Rapport final en 2000.
- Étude des effets des systèmes et des outils multimédias sur la lecture, la compréhension et la production de textes, et la construction des connaissances. Implications sur l'apprentissage et l'enseignement. Programme Cognitique 2000 (Nouvelles technologies et cognition), projet n° 38. Rapport final en 2002.
- Conceptualisation et propriétés sémantiques des situations dans la résolution de problèmes arithmétiques. (ACI Cognitique Les apprentissages et leurs dysfonctionnements, avec Sylvie Gamo, PRCE Math, IUFM, Responsable Emmanuel Sander)
- Acquisition de connaissances via la scolarisation en français langue seconde (le cas du Bénin et du Togo). Programme Cognitique “Les apprentissages et leurs dysfonctionnements”. Responsable : Colette Noyau.
- GDR CNRS : Révision de textes, réécriture à distance et co-construction de connaissances. Rôle des contextes.
- Apprentissage et NTIC : économie des systèmes numériques et contextes d'apprentissage locaux : Projet TCAN “Traitement des connaissances, apprentissage et NTIC” (2003-2006) (responsable D. Legros).

Principales publications 1999-2005

 Début de page

Ouvrage

Legros, D. & Crinon, J., éds. (2002). Psychologie des apprentissages et multimédia. Paris : Armand Colin (Collection U, série Psychologie).  Lire  Voir

 Début de page

Chapitres d'ouvrages

Legros, D. (1998). Acquisition de connaissances techniques. In R. Ghiglione et J.-F. Richard, Cours de Psychologie, T.3. Champs et théories, (p. 109-116). Paris : Dunod.
Legros, D., Maître de Pembroke, E. & Talbi, A. (2002). Théories de l'apprentissage et multimédias. In D. Legros, & J. Crinon (Éds.), Psychologie des apprentissages et Multimédia (pp. 23-39). Paris : Armand Colin.
Legros, D., Maître de Pembroke, E. & Makhlouf, M. (2003). Interagir autour d'un mémoire en construction : l'exemple d'une collaboration à distance. In J. Crinon (dir.), Le mémoire professionnel des enseignants, observatoire des pratiques et levier pour la formation (pp. 145-157). Paris : L'Harmattan.
Maître de Pembroke, E. & Legros, D. (2001). Multimédia, multimodalité et construction des connaissances. In J. Crinon et F. Gautellier (Eds), Apprendre avec le multimédia et Internet (pp. 193-202). Paris : Retz.
Pudelko, B. & Legros, D. (2003). La métaphore entre la catégorisation et la similarité. In C. Tijus, Métaphore et Analogie. Traité de Sciences Cognitives (pp. 63-82). Paris: Hermès.
Pudelko, B., Henri, F. & Legros, D. (2003). Entre la conversation et l'écriture : les deux faces de la communication asynchrone. Dans A. Senteni et A.Taurisson (dir.), Pédagogies.net : L'essor des communautés virtuelles d'apprentissage (pp. 263-288). Québec : Presses de l'Université du Québec.

 Début de page

Articles dans des revues à comité de lecture

Crinon, J. & Legros, D. (2002). The Semantic Effects of Consulting a Textual Data-Base on Rewriting. Learning and Instruction, 12 (6), 605-626.  Lire  Commander
Crinon, J. & Legros, D. (2002/2003). Écrire et réérire au cycle 3 : L'effet des mots clés sur la réécriture, avec et sans assistance informatique. Repères, 26/27, 186-202.
Daguet, H., Ghiglione, R., Legros, D. & Denhière, G. (1999). Le rôle des constructions langagières dans la remédiation en lecture. Psychologie Française, 44 (1), 91-100). 
Jamet, F., Es Saidi, M. & Legros, D. (2003). S'il te plaît, dessine-moi un vélo. Raisonnement causal et déficience intellectuelle chez l'enfant de 10 ans. Handicap, Revue de sciences humaines et sociales, 99, 33-44.
Jamet, F., Legros, D. & Pudelko, B. (2004). Dessin et discours : construction de la représentation de la causalité du monde physique. Intellectica, 38(1), 103-137.  Lire le résumé Commander
Léger, L., Sander, E., Brissiaud, R., Legros, D. & Tijus, C. (2002). Propriétés d'objets et résolution de problèmes mathématiques. Revue Française de Pédagogie, 139, 97-105.
Legros, D., Maître Pembroke, E. & Acuña, T. (à paraître). Variations interculturelles des représentations et du traitement des unités du texte. Langages, 164.
Maître de Pembroke, E. & Legros, D. (2002). Les TICE et l'aide à la compréhension de textes en langue étrangère, quelles perspectives ? In M.-J. Barbot et V. Pugibet, Apprentissage des langues et technologies : usages en émergence. Numéro spécial du Français dans le monde (pp. 76-84). Paris : Hachette.
Maître de Pembroke, E. & Legros, D. (2004). Lecture et construction des représentations : étude du rôle des contextes culturels. Cahiers du Français Contemporain (Pratiques et représentations langagières dans la construction et la transmission des connaissances), 9, 77-99.

 Début de page

Articles pédagogiques et de valorisation

Legros, D., Maître Pembroke, E. & Acuña, T. (2003). Effets des contextes sur les représentations et le traitement des unités du texte. Revue du CRISCO (Centre de Recherches Inter-langues sur la Signification en Contexte, CNRS, Caen), 12, 53-68.
Legros, D., Pudelko, B., Crinon, J. & Tricot, A. (2000). Les effets des outils et des systèmes multimédias sur la cognition, l'apprentissage et l'enseignement. Éducation et Formations, Technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement (TICE), 56, 77-84.
Marin, B., Crinon, J. & Legros, D. (2002). Quels outils pour écrire en lisant des récits ? Médialog, 44, 54-59.
Pudelko, B. & Legros, D. (2000). J'écris, donc j'apprends. Quelques considérations théoriques sur la conception de l'écriture comme moyen de construction des connaissances. Cahiers Pédagogiques, 388/389, 12-15.

 Début de page

Colloques

Basque, J., Pudelko, B. & Legros, D. (2003). Une expérience de construction de cartes conceptuelles dans un contexte de téléapprentissage universitaire. In C. Desmoulins (éd.), Actes de la conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l'apprentissage Humain). Strasbourg, Université L. Pasteur, 15-17 avril 2003 (pp. 413-420).  Lire
Cordier, M., Legros, D., & Hoareau, Y. (2005). Apprentissage en contexte bilingue en situation de diglossie. Influence des modalités d'acquisition de connaissances sur le développement de la littéracie. Premier colloque international de didactique cognitive. Français langue étrangère/langue seconde/langue maternelle. (DidCog, 2005). Centre Interdisciplinaire des Sciences du Langage et Cognition. Toulouse 26-28 janvier 2005. (TCAN/CNRS).  Lire
Cordier, M., Legros, D., & Maître de Pembroke, E. (2004). Étude de l'effet du mode d'apprentissage : formel (école) vs informel (Internet) sur le développement des compétences en littéracie en L2 en situation de diglossie. L'exemple du Togo. Colloque international. Appropriation du français et construction de connaissances via la scolarisation en situation diglossique. 16-18 décembre 2004.
Cordier, M., Legros, D., Maître de Pembroke, E. & Noyau, C. (2003). L'aide à l'activation des connaissances culturelles dans la compréhension d'un texte en L2 en situation de diglossie (Togo, Afrique). Congrès de l'Association pour la Recherche Interculturelle (ARIC), juin-juillet 2002, Amiens.
Crinon, J., Avel, P., Legros, D., Marin, B. (2005). Vers des aides logicielles à la compréhension de textes documentaires scientifiques pour les élèves de cycle 3 et de collège. In P. Tchounikine, M. Joab & L. Trouche (Éds.), Actes de la conférence EIAH (Environnement Informatiques pour l'apprentissage Humain). Montpellier, 25-27 mai 2005 (pp. 21-32). Lyon : INRP.  Résumé  Fichier PDF
Crinon, J., Legros, D. & Marin, B. (2003). L'impact de la collaboration à distance sur l'apprentissage des temps du récit au cycle 3. In C. Desmoulins (éd.), Actes de la conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l'apprentissage Humain). Strasbourg, Université L. Pasteur, 15-17 avril 2003 (pp. 103-114).  Lire
Daguet, H., & Legros, D. (1998). Conception et validation d'outils d'aide à la compréhension de textes. L'évaluation des processus cognitifs dans l'apprentissage. 12e Colloque de l'Association pour le Développement des Méthodologie d'Évaluation en Éducation. Mons, 9-11 septembre 1998.
Hoareau, Y., Legros, D., Cordier, M., Makhlouf, M., Acuña, T., & Khalis, A. (2005). Étude du rôle de la lecture de texte en français langue de scolarité en contexte bilingue et en situation de diglossie sur la réécriture d'un texte explicatif. Effet d'une tâche d'activation des connaissances antérieures sur la cohérence du texte réécrit. Premier colloque international de didactique cognitive. Français langue étrangère/langue seconde/langue maternelle. (DidCog, 2005). Centre Interdisciplinaire des Sciences du Langage et Cognition. Toulouse 26-28 janvier 2005. (TCAN/CNRS).  Lire
Jamet, F., Legros, D., Pudelko B. & Deret, D. (2000). Homo faber, homo sapiens : approche développementale du raisonnement causal chez l'enfant de 6 à 11 ans. Constructivismes : usages et perspectives en éducation. Université de Genève, 4-8 septembre 2000.
Legros, D., Noyau, C., Cordier, M. & Khalis, A. (2003). Rôle de la langue (L1 vs. L2 en situation de diglossie) et du type de questionnaire sur l'activation des connaissances dans une tâche de production en L2. le cas des élèves du Togo. Linguistique et corpus. Types de données et comparaison des langues. 36e colloque international de la société européenne de linguistique, 4-7 septembre 2003, ENS de Lyon.
Legros, D., Makhlouf, M. & Maître de Pembroke, E. (2003). Co-apprentissage et co-compréhension dans une perspective plurilingue et pluriculturelle. Colloque international sur l'enseignement des langues maternelles, Tizi Ouzou, 24-26 mai.
Legros, D., Tijus, C. & Pudelko, B. (1998). The effect of knowledge about topic on metaphorical meaning. In M.A. Gernsbacher & S.J. Derry (Eds.), Proceedings of the 20th Annual Conference of the Cognitive Science Society (p.1238). Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum Associates.
Legros, D., Mervan, H., Denhière, G. & Salvan, C. (1999). An assistance in text comprehension for seven years old children. VIth European Congress of Psychology. Rome, July, 4th-9th 1999.
Makhlouf, M., Gabsi, A., Legros, D. & Maître de Pembroke, E. (2005). Co-construction de connaissances via la réécriture croisée à distance en contexte plurilingue. Colloque international Du contact des langues à la didactique du plurilinguisme, Alger, 16-17 juin 2005.
Maître de Pembroke, E. & Legros, D. (2002). Prise en compte des contextes dans la compréhension et l'aide à la compréhension de textes. Implications pour la recherche et la formation. Colloque International de l'AFEC. Formation des enseignants : permanences, changements, tensions actuelles : Analyses comparées. 23-25 mai 2002, Caen.
Maître de Pembroke, E. & Legros, D. (2002). L'effet de la lecture des textes sur les représentations des connaissances initiales : Étude du rôle de l'origine du texte et des valeurs culturelles du lecteur. Congrès international. Pluralité des langues et des supports dans la construction et la transmission des connaissances. Lyon, 13-14-15 juin 2002 (à paraître dans la revue Le Français contemporain, 9).  
Maître de Pembroke, E., Legros, D. & Rysman, S. (2001). Invariants cognitif et facteurs culturels de variabilité dans la compréhension de textes et la construction de connaissances à l'aide de textes. VIIIe congrès international de l'ARIC. Genève, 24-28 septembre 2001. Lire
Pudelko, B. & Legros, D. (2002). The Metaphor between Categorization and Similarity. The 9th International Conference on Information Processing and Management of Uncertainty in Knowledge-Based Systems. IPMU 2002, 1-5 July. Annecy, France (pp. 1465-1474).
Pudelko, B., Basque, J. & Legros, D. (2003). Une méthode d'évaluation des cartes conceptuelles fondée sur l'analyse en système. In C. Desmoulins (éd.), Actes de la conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l'apprentissage Humain). Strasbourg, Université L. Pasteur, 15-17 avril 2003 (pp. 555-558). Lire
Pudelko, B., Legros, D. & Tijus, C. (1998). Le rôle du contexte dans la construction de la signification métaphorique. Colloque de l'ARC, Université de Paris 8, septembre 1998.
Sawadogo, F., Legros, D. & Maître de Pembroke, E. (2004). Quelle place pour la langue maternelle Mooré (L1) dans la construction et la production de connaissance via la langue française à l'école au Burkina Faso. Colloque international. Appropriation du français et construction de connaissances via la scolarisation en situation diglossique. 16-18 décembre 2004.
Sedjelmaci, A. & Legros, D. (2004). Contexte sociolinguistique, représentations et apprentissage en contexte plurilingue. Colloque international. Du contact des langues a la didactique du plurilinguisme, Alger, 11 au 13 décembre 2004.
Tijus, C., Poitrenaud, S., Pudelko, B., Hamilton, E. & Legros, D. (2000). The understanding of nominal metaphor. Society for Text and Discourse, Tenth Annual Meeting, Lyon, France, July, 19-21.

 Début de page

Colloques invités

Legros, D. & Maître de Pembroke, E. (2001). L'évaluation du rôle des Nouvelles Technologies sur l'apprentissage et l'enseignement dans le nouveau contexte mondial interculturel. Quelles perspectives ? Débat interculturel sur l'évaluation des systèmes éducatifs. Séminaire International, Université Mentouri, Constantine, 29-31 octobre 2001 (Actes, pp. 51-63).  Lire
Legros, D., Maître de Pembroke, E., Makhlouf, M. & Talbi, A. (2001). Paradigmes d'apprentissage, systèmes d'aides et nouveaux designs pédagogiques : le travail collaboratif à distance. 1er colloque international Multimédia et apprentissage intensif des langues, Alger 28-29 avril 2001. In Langues, 2, 81-94.
Legros, D., Maître de Pembroke, E., Makhlouf, M. & Talbi, A. (2002). Mondialisation et formation. Effets des contextes culturels et linguistiques sur la compréhension et la production de textes. Expérimentations. L'École algérienne au miroir des interactions sociales et pédagogique de ses maîtres. Colloque international de l'Université Aboubakr Belkaid, Tlemcen. Faculté des lettres et des sciences sociales et humaines, 22 et 23 octobre.

 Début de page

Rapports de recherche

Crinon J., Georget, P., Jamet, F., Legros D., Maître de Pembroke, E., Pudelko, B. & Talbi, A. (2002). Les effets des systèmes et des outils multimédias sur la cognition, l'apprentissage et l'enseignement. Rapport final au CNCRE.
Denhière, G., Thomas, H., Legros, D. & Caillies, S. (1998). L'identification des profils d'apprenants en difficulté à l'aide de la batterie Diagnos-LectureTM. In J. Vogler, E. De Lescure et A.-M. Costilhes (Éds.), Les troubles du langage, Ministère de l'emploi et de la solidarité.
Legros, D., Crinon, J., Jamet, F., Maître de Pembroke, E. & Pudelko, B. (2002). Rapport final, Programme Cognitique 2000 (Projet n° 38, NTCI et Cognition), 270 p.
Legros, D., Maître de Pembroke, E. (2003). How the context affects comprehension and memorization of stories in recall and summary exercises by Togolese and French children. Arguments in favor of comparative cultural psycholinguistics.  

Début de page