Coditexte 

Contextes, langage et cognition

Coordination : 

Les recherches

° Co-construction de cartes connaissances à distance en contexte d'apprentissage transdisciplinaire et multiculturel

° Rôle des contextes dans la compréhension, la production et la co-construction des connaissances

° Effet de la langue maternelle (L1, créole) sur la compréhension de texte en langue seconde (L2, français) en situation de diglossie à l'île de la Réunion. Rôle de la langue L1 dans l'activation de la Mémoire de Travail à Long Terme

° Écriture collaborative révision et NTIC

° Construction des connaissances à l'aide de textes : Effets des contextes sur l'attribution des relations de causalité dans la construction des connaissances

° Apprentissage en contexte bilingue en situation de diglossie. Influence des modalités d'acquisition de connaissances sur le développement de la littéracie

° Projet TCAN-CNRS : communications à des colloques

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Présentation des recherches

L'ensemble des recherches conduites dans cette équipe résulte de 4 programmes de recherche CNRS.

1. Étude des systèmes et des outils multimédias sur la lecture, la compréhension, la production de textes et la construction des connaissances. Implications sur l'apprentissage et l'enseignement ("Cognitique 2000", Nouvelles technologies et cognition, Projet N° 38, 2000-2002. Rapport final, 247 p. Septembre 2002).

2. Acquisition du français, langue seconde et acquisition de connaissances via la scolarisation en français au Bénin et au Togo. (Programme : Cognitique " Acquisition des langues "). Responsable : Colette Noyau. Responsable de deux axes, Denis Legros. (2001-2003).

3. GdR CNRS 2657 "Approche Pluridisciplinaire de la Production Verbale Ecrite" (Responsable, Denis Alamargot, LaCo, Poitiers. Axe 4 Révision à distance.

4. Dans le but de construire une cohérence d'ensemble et un paradigme commun, nos projets sont actuellement recentrés autour du programme PI - TCAN Programme Interdisciplinaire CNRS "Traitement des connaissances, apprentissage et NTIC". Sigle du projet : NumerAL (Numérique et Apprentissages Locaux) (2004-2006).

Un versant pédagogique fait collaborer des classes distantes, avec le concours de la Cité des sciences :  Classe numérique  et Projet numéral

L'équipe est aussi impliquée dans le projet "Conceptualisation et propriétés sémantiques des situations dans la résolution de problèmes arithmétiques (Programme Cognitique "Les apprentissages et leurs dysfonctionnements"). Responsables : Emmanuel Sander et Jean-François Richard (Université de Paris 8).

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° Co-construction de cartes connaissances à distance en contexte d'apprentissage transdisciplinaire et multiculturel
Coopération avec le LICEF-CIRTA, Télé-Université de Montréal
Projet présenté dans le cadre du LUCSI (Laboratoire des usages de la cité des sciences et de l'industrie)

www.cognition-usages.org/lucsi

Basque, J., Pudelko, B. & Legros, D. (2003). Une expérience de construction de cartes conceptuelles dans un contexte de téléapprentissage universitaire. In C. Desmoulins (éd.), Actes de la conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l'apprentissage Humain). Strasbourg, Université L. Pasteur, 15-17 avril 2003 (pp. 413-420).  Lire
Pudelko, B., Henri, F. & Legros, D. (2003). Entre la conversation et l'écriture: les deux faces de la communication asynchrone. Dans A. Senteni et A.Taurisson (dir), Pédagogies.net: L'essor des communautés virtuelles d'apprentissage (pp. 263-288).Collection Éducation recherche, Québec, Presses de l'Université du Québec.  Voir  Commander
Pudelko, B., Basque, J. & Legros, D. (2003). Une méthode d'évaluation des cartes conceptuelles fondée sur l'analyse en système. In C. Desmoulins (éd.), Actes de la conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l'apprentissage Humain). Strasbourg, Université L. Pasteur, 15-17 avril 2003 (pp. 555-558).  Lire



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° Rôle des contextes dans la compréhension, la production et la construction des connaissances

Aboura, A. & Legros, D. (2005) (soumis). Sémantique dénotative et traitement cognitif du texte scientifique dans deux systèmes de langue (arabe -français). Vers une didactique cognitive du texte scientifique en contexte plurilingue. Colloque Langues de spécialités et langues étrangères : enseignement et recherche. ENSET d'Oran. 1er et 2 juillet 2005.  Lire
Boudechiche, N. & Legros, D. (2005). Étude de l'effet du type de questionnement (micro vs macro) sur la compréhension d'un texte explicatif en français (Langue étrangère, L2) et la construction de connaissances par des étudiants algériens de classes scientifiques. Prise en compte du rôle de la langue maternelle (L1)". Colloque Langues de spécialités et langues étrangères : enseignement et recherche. ENSET d'Oran. 1er et 2 juillet 2005. Lire
Jamet, F., Legros, D. & Pudelko, B. (2004). Dessin et discours : construction de la représentation de la causalité du monde physique. Intellectica, 38(1), 103-137.  Résumé  Commander
Legros, D., Maître Pembroke, E (2003). How the context affects comprehension and memorization of stories in recall and summary exercises by Togolese and French childrenArguments in favor of comparative cultural psycholinguistics.
Legros, D., Maître Pembroke, E. & Acuña, T. (2003). Effet des contextes sur les représentations et le traitement des unités du texte. Revue du CRISCO (Centre de Recherches Inter-langues sur la Signification en Contexte, CNRS, Caen), 12, 53-68.
Legros, D., Maître Pembroke, E. & Acuña, T. (à paraître). Variations interculturelles des représentations et du traitement des unités du texte. Langages, N° 164.  Lire
Maître de Pembroke, E. & Legros, D. (2002). Les TICE et l'aide à la compréhension de textes en langue étrangère : quelles perspectives ? In M.-J. Barbot & V. Pugibet (Eds), Apprentissages et technologies, des usages en émergence, Numéro spécial du Français dans le monde (pp. 76-84). Paris : Hachette.  En ligne
Maître de Pembroke, E. & Legros, D. (2004). Lecture et construction des représentations : étude du rôle des contextes culturels. Cahiers du Français Contemporain (Pratiques et représentations langagières dans la construction et la transmission des connaissances), 9, 77-99.
Maître de Pembroke, E., Legros, D. & Rysman S. (2001). Invariants cognitifs et facteurs culturels de variabilité dans la compréhension de textes et la construction de connaissances à l'aide de textes. VIIIe congrès international de l'ARIC. Genève, 24-28 septembre 2001.  Lire
Marin, B., Legros, D. & Makhlouf, M. (2005a). Cultural and linguistic context and cognitive didactic of youth literature. Congress of the International Association for the Improvement of Mother Tongue Education : La littérature de jeunesse dans le contexte familial et scolaire : Apprentissage et enseignement des langues maternelles. Université Toulouse- Le Mirail - Albi 11-13 Mai 2005.  Lire
Marin, B., Legros, D. & Makhlouf, M. (2005b). Analyse de la production de texte en contexte plurilingue. Implications pour la théorie et la méthodologie dans une démarche linguistique structurale et fonctionnelle. XXIXth International Conference on Functional Linguistics SILF 2005. HELSINKI, Finland, 21-24 septembre 2005.  Lire


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° Effet de la langue maternelle (L1, créole) sur la compréhension de texte en langue seconde (L2, français) en situation de diglossie à l'île de la Réunion. Rôle de la langue L1 dans l'activation de la Mémoire de Travail à Long Terme

Hoareau, Y.V., & Legros, D. (2005). Effet de la langue maternelle (L1, Créole) sur la compréhension de texte explicatif en langue seconde (L2) en situation diglossique. Rôle de la langue L1 dans l'activation de la Mémoire de Travail à Long Terme Colloque international Appropriation du français et construction de connaissances via la scolarisation en situation diglossique. Université de Nanterre, 24-26 février 2005 (TCAN/CNRS).  Lire
Hoareau, Y.V. & Legros, D. (2005). Quelles contraintes la mémoire exerce-t-elle dans la production du sens ? Effets des contextes linguistiques et culturels sur l'activation de la Mémoire de Travail à Long Terme dans la construction de la signification d'un texte. Colloque Inter Labo 2005 (CIL 2005) Le sens, c'est de la dynamique ! La construction du sens en Sciences du Langage et en psychologie, Montpellier les 9 et 10 juin 2005. (TCAN/CNRS).  Lire


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° Écriture collaborative révision et NTIC

Étude du rôle de la langue maternelle dans la réécriture en langue 2
En collaboration avec l'université d'Annaba et de Tizi Ouzou

Khebbeb, A., Meknassi, I., Legros, D. & Marin, B. (2004). Rôle des NTIC et du contexte dans les processus de co-construction de connaissances, via l'activité d'écriture/réécriture. Colloque Écriture : de la théorie aux pratiques. Département des langues étrangères, Université d'Annaba 27-28 Novembre 2004 (GdR/CNRS et TCAN/CNRS).  Lire
Legros, D. & Gabsi, A. (2004). Réécriture croisée à distance en contexte plurilingue. Effet de la distance linguistique et de la distance cognitive sur la production de texte. Colloque "Écriture : de la théorie aux pratiques". Département des langues étrangères, Université d'Annaba 27-28 Novembre 2004 (GdR/CNRS et TCAN/CNRS).
Makhlouf, M., Gabsi, A., Legros, D., Lecompte, C. & Marin, B. (2004). Contexte plurilingue et construction de connaissances. Co-construction de connaissances via la réécriture croisée à distance en contexte plurilingue. Colloque international, Du contact des langues a la didactique du plurilinguisme. Alger, 16-17 juin 2005 (GdR/CNRS et TCAN/CNRS).  Lire
Khebbeb, A. & Legros, D. (2005). Travail Collaboratif à Distance et Effets du " Peer Learning " : Recherche documentaire sur Internet et Co-production de textes par des collégiens algériens et français. Colloque ACEDLE 2005. Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Étrangères. Lyon 2, 16-18 juin 2005.  Lire   Diapositives
Legros, D., Gabsi, A., Hoareau, Y., Makhlouf, M., Khebbeb, A. & Marin, B. (2005). Effets de la prise en compte du contexte plurilingue sur la co-construction de connaissances via la réécriture croisée à distance. Colloque LECAinternet : Lire, Écrire, Communiquer et Apprendre sur internet. Colloque de l'École Doctorale "Cognition, Langage et Éducation". Aix-en - Provence, 30-31 mai 2005.  Lire   Colloque :  LECAinternet



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° Construction des connaissances à l'aide de textes : Effets des contextes sur l'attribution des relations de causalité dans la construction des connaissances

Hoareau, Y., Legros, D., Cordier, M., Makhlouf, M., Acuña, T. & Khalis, A. (2005). Étude du rôle de la lecture de texte en français langue de scolarité en contexte bilingue et en situation de diglossie sur la réécriture d'un texte explicatif. Effet d'une tâche d'activation des connaissances antérieures sur la cohérence du texte réécrit. 1er colloque international de didactique cognitive. Français langue étrangère/langue seconde/langue maternelle. (DidCog, 2005). Centre Interdisciplinaire des Sciences du Langage et Cognition. Toulouse 26-28 janvier 2005. (TCAN/CNRS). Lire


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° Apprentissage en contexte bilingue en situation de diglossie. Influence des modalités d'acquisition de connaissances sur le développement de la littéracie

Cordier, M., Legros, D. (2005). Étude de l'effet du mode d'apprentissage : formel (école) vs informel (internet) sur le développement des compétences en littéracie en L2 en situation de diglossie. L'exemple du Togo. Colloque international Appropriation du français et construction de connaissances via la scolarisation en situation diglossique. Université de Nanterre, 24-26 février 2005. (TCAN/CNRS).
Cordier, M., Legros, D. & Hoareau, Y. (2005). Apprentissage en contexte bilingue en situation de diglossie. Influence des modalités d'acquisition de connaissances sur le développement de la littéracie. 1er colloque international de didactique cognitive. Français langue étrangère/langue seconde/langue maternelle (DidCog, 2005). Centre Interdisciplinaire des Sciences du Langage et Cognition. Toulouse 26-28 janvier 2005. (TCAN/CNRS).  Lire


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° Projet TCAN-CNRS : communications à des colloques


Colloques internationaux avec publication dans les actes

Abid-Houcine, S. & Legros, D. (2005). Apprentissage en contexte plurilingue : l'exemple de l'Algérie. Xème Congrès de l'ARIC, Recherche Interculturelle Partage de cultures et partage de savoirs, 02 au 06 Mai 2005, Alger.
Abid-Houcine S., Legros, D. & Marin, B. (2005). De l'usage du manuel de langue dans la construction d'une pensée et d'une idéologie, Séminaire international Le Manuel dans Tous ses États, Oran, 18-21 avril 2005.
Aboura, A. & Legros, D. (2005). Sémantique dénotative et traitement cognitif du texte scientifique dans deux systèmes de langue (arabe -français). Vers une didactique cognitive du texte scientifique en contexte plurilingue. Colloque Langues de spécialités et langues étrangères : enseignement et recherche. ENSET d'Oran. 1er et 2 juillet 2005.
Acuña, T., Latorre, A., Huenaiuen, M. & Legros, D. (2004). Expresion lingüística y no-lingüística de saberes por niños y adultos de origen Mapuce : Las "Catástrofes naturales". Primer Congreso de LaS LenguaS . Por el reconocimiento de una Iberoamérica pluricultural y multilingüe". Rosario (Argentina), (Worshop) 15-20 novembre 2004. (Presidente honorario : Adolfo Pérez Esquivel, Prix Nobel de la paix).
Boudechiche, N. & Legros, D. (2005, soumis). Étude de l'effet du type de questionnement (micro vs macro) sur la compréhension d'un texte explicatif en français (Langue étrangère, L2) et la construction de connaissances par des étudiants algériens de classes scientifiques. Prise en compte du rôle de la langue maternelle (L1)". Colloque Langues de spécialités et langues étrangères : enseignement et recherche. ENSET d'Oran. 1 et 2 juillet 2005.
Cordier, M., Legros, D. (2005). Etude de l'effet du mode d'apprentissage : formel (école) vs informel (internet) sur le développement des compétences en littéracie en L2 en situation de diglossie. L'exemple du Togo. Colloque international Appropriation du français et construction de connaissances via la scolarisation en situation diglossique. Université de Nanterre, 24-26 février 2005.
Cordier, M., Legros, D., Hoareau, Y. (2005). Apprentissage en contexte bilingue en situation de diglossie. Influence des modalités d'acquisition de connaissances sur le développement de la littéracie. 1er colloque international de didactique cognitive. Français langue étrangère/langue seconde/langue maternelle. (DidCog, 2005). Centre Interdisciplinaire des Sciences du Langage et Cognition. Toulouse 26-28 janvier 2005.
Hoareau, Y. & Legros, D. (2005). Effet de la langue maternelle (L1, Créole) sur la compréhension de texte explicatif en langue seconde (L2) en situation diglossique. Rôle de la langue L1 dans l'activation de la Mémoire de Travail à Long Terme Colloque international Appropriation du français et construction de connaissances via la scolarisation en situation diglossique. Université de Nanterre, 24-26 février 2005.
Hoareau, Y. Legros, D., Cordier, M., Makhlouf, M., Acuña T., & Khalis, A. (2005). Étude du rôle de la lecture de texte en français langue de scolarité en contexte bilingue et en situation de diglossie sur la réécriture d'un texte explicatif. Effet d'une tâche d'activation des connaissances antérieures sur la cohérence du texte réécrit. 1er colloque international de didactique cognitive. Français langue étrangère/langue seconde/langue maternelle. (DidCog, 2005). Centre Interdisciplinaire des Sciences du Langage et Cognition. Toulouse 26-28 janvier 2005.
Khebbeb, A. & Legros, D. (2005). Travail Collaboratif à Distance et Effets du " Peer Learning " : Recherche documentaire sur Internet et Co-production de textes par des collégiens algériens et français. Colloque ACEDLE 2005. Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Étrangères. Lyon 2, 16-18 juin 2005.
Legros, D. (2005). Vers une didactique cognitive de l'apprentissage de la langue française et de la construction des connaissances en langue française en contexte plurilingue et en situation de diglossie. À la quête d'un paradigme intégrateur. Table ronde. Colloque international Appropriation du français et construction de connaissances via la scolarisation en situation diglossique. Université de Nanterre, 24-26 février 2005.
Makhlouf, M., Legros, D., Marin, B., Lecompte, C., Makhlouf, D. & Friscera, A. (2005). Vers une didactique cognitive de la compréhension interculturelle du texte. Co-construction de connaissances via la co-écriture à distance de textes explicatifs par des enfants du primaire algériens et français en contexte plurilingue. Xème Congrès de l'ARIC, Recherche Interculturelle Partage de cultures et partage de savoirs, 02 au 06 Mai 2005, Alger.
Marin, B., Legros, D. & Makhlouf, M. (2005a). Cultural and linguistic context and cognitive didactic of youth literature. Congress of the International Association for the Improvement of Mother Tongue Education : La littérature de jeunesse dans le contexte familial et scolaire : Apprentissage et enseignement des langues maternelles. Université Toulouse- Le Mirail - Albi, 11-13 Mai 2005.
Marin, B., Legros, D., & Makhlouf, M. (2005). Analyse de la production de texte en contexte plurilingue. Implications pour la théorie et la méthodologie dans une démarche linguistique structurale et fonctionnelle. XXIXth International Conference on Functional Linguistics SILF 2005. Helsinki, Finland, 21-24 septembre 2005.
Sawadogo F. & Legros, D. (2005). Quelle place pour la langue maternelle Mooré (L1) dans la construction et la production de connaissance via la langue française à l'école au Burkina Faso. Colloque international Appropriation du français et construction de connaissances via la scolarisation en situation diglossique. Université de Nanterre, 24-26 février 2005.
Sedjelmaci, A. & Legros, D. (2005). Contexte sociolinguistique, représentations et apprentissage en contexte plurilingue. Colloque international, Du contact des langues a la didactique du plurilinguisme. Alger, 11- 13 décembre 2004.


Colloques nationaux avec publication dans les actes

Hoareau, Y. & Legros, D. (2005). Quelles contraintes la mémoire exerce-t-elle dans la production du sens ? Effets des contextes linguistiques et culturels sur l'activation de la Mémoire de Travail à Long Terme dans la construction de la signification d'un texte. Colloque Inter Labo 2005 (CIL 2005) Le sens, c'est de la dynamique ! La construction du sens en Sciences du Langage et en psychologie, Montpellier les 9 et 10 juin 2005.
Legros, D., Gabsi, A., Hoareau, Y., Makhlouf, M., Khebbeb, A. & Marin, B. (2005). Effets de la prise en compte du contexte plurilingue sur la co-construction de connaissances via la réécriture croisée à distance. Colloque LECAinternet : Lire, Ecrire, Communiquer et Apprendre sur internet. Colloque de l'École Doctorale "Cognition, Langage et Éducation". Aix-en - Provence, 30-31 mai 2005.


Colloques invités avec publication dans les actes

Khebbeb, A., Meknassi, I., Legros, D. & Marin, B. (2004). Rôle des NTIC et du contexte dans les processus de co-construction de connaissances, via l'activité d'écriture/réécriture. Colloque Ecriture : de la théorie aux pratiques. Département des langues étrangères, Université d'Annaba 27-28 Novembre 2004 (GdR/CNRS et TCAN/CNRS).
Legros, D. & Makhlouf, M. (2005). NTIC et co-apprentissage à distance en contexte plurilingue. Vers une didactique cognitive de la construction des connaissances. L'exemple d'un projet du programme TCAN-CNRS (Numérique et apprentissages locaux). Colloque International. L'approche par les compétences, Université de Tizi Ouzou, 6-7 mars 2005.
Makhlouf, M., Gabsi, A., Legros, D. & Marin, B. (2004). Contexte plurilingue et construction de connaissances. Les aides à la réécriture en contexte plurilingue. Colloque international, Du contact des langues à la didactique du plurilinguisme. Alger, 11-13 décembre 2004.


Colloques et séminaires invités sans actes

Hoareau, Y. (2005). Mémoire de travail à long terme et apprentissages diglossiques : les possibilités d'une rencontre. Séminaire Langues et Cultures Régionales, Saint Joseph (IUFM La Réunion) le 10 mars 2005.
Legros, D. (2005). De la raison graphique à la raison numérique. Implications pour la recherche didactique. 6è école de Djerba. Pédagogie universitaire et numérique, Djerba, 21-23 mars 2005.
Legros, D. (2005). NTIC et construction des connaissances. De la didactique des disciplines à la didactique cognitive. École doctorale, DISEMET, Tunis, 18 mars 2005.



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