Coditexte

Présentation

L'équipe Cognition et Didactique du Texte rassemble des spécialistes des sciences cognitives, des sciences du langage, de la littérature et des sciences de l'éducation autour d'objets de recherche communs : le langage et les apprentissages, la lecture, la production de textes, les aides et systèmes informatisés d'aide à la lecture, à la construction et à la co-construction des connaissances, l'étude des contextes culturels et linguistiques des apprentissages. Elle cherche ainsi à favoriser le décloisonnement des disciplines et l'interaction entre recherche fondamentale et recherche de terrain.

Elle inscrit ses actions dans un réseau de collaborations avec plusieurs équipes universitaires françaises (Laboratoire CNRS FRE 2627 "Usages et cognition", Université de Paris VIII ; Équipe ESCOL, EA 2306, Université de Paris VIII ; GdR CNRS "Production verbale écrite, Poitiers) et étrangères (Université de Comahue, Argentine ; LICEF, TéléUniversité, Montréal ; Universités d'Alger, Annaba, Tizi Ouzou, Tlemcen, Algérie), Équipes du Gabon, Burkina, Togo.

Des recherches conduites dans le cadre d'appels d'offres (CNCRE en 1998-2000 ; ACI "École et sciences cognitives" : NTIC cognition et apprentissage, en 2000-2002 ; Apprentissage et Acquisition de connaissances via la scolarisation en français langue seconde (le cas du Bénin et du Togo), en 2001-2003 ; "TCAN" en 2004-2007), des thèses en cours dirigées par des membres de l'équipe, ainsi que des mémoires d'enseignants stagiaires, au sein même de l'IUFM, concourent à alimenter son travail.

Elle est dirigée par   et .

Elle est structurée en deux groupes, qui correspondent à ses deux principaux axes de travail :

- École, langage, apprentissage.

- Contextes, langage et cognition.

Sommaire