Éliane Ricard-Fersing enseigne la philosophie et la psycho-pédagogie à l'IUFM de Créteil. Elle anime en collaboration un réseau de recherche européen en philosophie de l'éducation. Ses recherches portent sur la formation des enseignants par l'écriture, la définition de la pédagogie, ses usages et ses rapports avec la philosophie.


Principales publications

 

Chapitres d'ouvrages

Ricard-Fersing, É. (2003). Le portfolio dans la formation des élèves-professeurs aux États-Unis. In : J. Crinon (dir.), Le mémoire professionnel des enseignants, observatoire des pratiques et levier pour la formation, 193-208, L'Harmattan.  Commander l'ouvrage
Ricard-Fersing, É. (à paraître). Philosophie et pédagogie dans la formation des maîtres. In : Actes du colloque international de Dijon, la philosophie saisie par l 'éducation, 18-19 décembre 2003.

 Début de page

Articles récents

Ricard-Fersing, É. & Crinon, J. (2004). Écrire/agir : les normes professionnelles dans les écrits de formation, Repères n° 30.
Ricard-Fersing, É., Dubant-Birglin, M.-J., Crinon, J. (2002). Mémoires professionnels et portfolios dans la formation des enseignants : une étude comparative, Revue Française de Pédagogie, 139, avril-mai-juin 2002.
Crinon, J. & Ricard-Fersing, É. (2004). Lire, réfléchir, débattre. Cahiers pédagogiques, 422, 22-24.  Sommaire/Commande

 Début de page

Colloque

Ricard-Fersing, É. (2003). Vers l'identification de paradigmes culturels en théorie de l'éducation, Colloque de l'EERA, Hambourg, 17-20 septembre 2003.

Début de page