Coditexte

L’équipe

 Accédez à la page personnelle du chercheur en cliquant sur non nom.

 

Enseignants-chercheurs de l'IUFM de Créteil

Jacques Crinon

Professeur des Universités
(Sciences de l'Éducation)
Membre de l'équipe ESSI/ESCOL, EA 4006 - Paris 8




Denis Legros

Professeur des Universités
(Psychologie cognitive)
Membre du laboratoire CNRS FRE 2627 LUCSI
Usages et cognition - Paris 8




Emmanuelle Maître de Pembroke 

Maître de conférences
(Sciences du langage)
Membre du laboratoire CNRS FRE 2627 - Paris 8




Brigitte Marin

Maître de conférences
(Langue et littérature française)
Membre de l'équipe ESSI/ESCOL, EA 4006 - Paris 8




Geneviève Marouby-Teriou

Maître de conférences
(Psychologie cognitive)
Membre du laboratoire CNRS FRE 2627 - Paris 8




Martine Rémond

Maître de conférences
(Psychologie cognitive)
Membre du laboratoire CNRS FRE 2627 - Paris 8




Enseignants docteurs de l'IUFM de Créteil

Georges Ferone

Maître formateur
Formateur TICE
Docteur en Sciences de l'éducation




Sylvie Gamo

PRCE, Docteur en mathématiques
Doctorante en psychologie cognitive

 


Autres enseignants de l'IUFM de Créteil

Patrick Avel

PRAG Sciences de la vie et de la terre
DEA de didactique des sciences
Doctorant




Jean-Marc Bonicoli

PRCE Arts visuels
Chargé de la mise en ligne du site
Coditexte




Éliane Ricard-Fersing

PRCE de philosophie
Doctorante




 
Les membres de l'équipe Coditexte au sein des groupes de recherche

L'équipe Coditexte comprend deux groupes, aux travaux desquels participent des chercheurs de différentes origines.
 
 

Membres du groupe "École, langage, apprentissages"
Coordination : 

IUFM de Créteil

Patrick Avel, PRAG, Sciences de la vie et de la terre, DEA de didactique des sciences, doctorant.

Jacques Crinon, Professeur de Sciences de l'éducation (Didactique du français), membre de l'équipe ESSI/ESCOL, EA 4006 (Université de Paris VIII).

Georges Ferone, Maître formateur, formateur TICE, docteur en sciences de l'éducation.

Brigitte Marin, Maître de conférences en Langue et littérature française, membre de l'équipe ESSI/ESCOL, EA 4006 (Université de Paris VIII).

Martine Rémond, Maître de conférences en psychologie cognitive, membre du laboratoire CNRS FRE 2627 (Université de Paris VIII).

Éliane Ricard-Fersing, PRCE de Philosophie, doctorante.



Membres du groupe "Contextes, langage et cognition"
Coordination : 

IUFM de Créteil

Sabéha Chérifi, Professeurs des écoles.

Sylvie Gamo, PRCE Maths, Docteur en mathématiques, doctorante en psychologie cognitive.

Carole Goncalvez, Professeurs des écoles.

Aïcha Khalis, docteur en Sciences de l'éducation.

Christine Lecompte, Professeur des écoles (Clichy-sous-Bois).

Denis Legros, Professeur de psychologie cognitive, Co-responsable équipe Coditexte, membre du laboratoire CNRS FRE 2627 LUCSI, Usages et cognition (Université de Paris VIII).

Emmanuelle Maître de Pembroke, Maître de conférences en Sciences du langage, membre du laboratoire CNRS FRE 2627 (Université de Paris VIII).

Geneviève Marouby-Terriou, Maître de conférences en Sciences du langage, membre du laboratoire CNRS FRE 2627 (Université de Paris VIII).



Autres IUFM

Franck Jamet, Maître de conférences en Psychologie du développement, IUFM de Rouen et Université de Paris VIII (Équipe Raisonnement, langage et cognition).



Doctorants et DEA " Processus cognitifs ", membres du laboratoire " Usages et cognition " 

Saddok Benouakta, Psychiatre, hôpital de Constantine, doctorant.

Muriel Cordier, professeur des écoles.

Marcel Cuirassier, Clinicien, CHU Pointe à Pitre, doctorant.

Amel Gabsi, étudiante, DEA, processus cognitifs.

Yann Vigil Hoareau, Doctorant en psychologie cognitive.

Med Makhlouf, Chef du département de français de l'Université de Tizi Ouzou.

Carole Mbengone Ekouma, professeur, ENS Libreville, docteur en psychologie cognitive.

Béatrice Pudelko, attachée de recherche LICEF-CIRTA, Montréal, doctorante.

François Sawadogo, psychologue scolaire (Ouagadougou), doctorant.



Enseignants d'universités associés aux projets

Teresa Acuña, Professeur de linguistique, Universidad National del Comahue (Argentine).

Josianne Basque, Professeur de psychologie et de technologie éducative (LICEF-CERTA, Montréal).

Samira Houcine, Maître-assistant, chef du département " Langues étrangères ", Université de Sidi Bel Abes.

Akila Khebbeb, Maître de conférences, Psychologie, Université d'Annaba.

Ali Mecherbet, Maître de conférences, Université de Tlemcen.

Amine Sedjelmaci, Maître-assistant, Université de Tlemcen, en thèse d'État.

Zahia Roulat, Maître-assistant, Université de Constantine, doctorante.

Florence Tobo Lobé, Docteur en chimie, CNRS, consultante, Présidente de la fondation RUBISADT (Formation scientifique des jeunes filles africaines), Douala, Cameroun.



Autres membres associés : collaboration scientifique

Mr Kamal Nafa, docteur d'État.

Mme Kahina Gamar-Imehar, doctorante.

Mme Guylaine Lohier-Nisus.



Autres membres associés : logistique, conseil, consultant

Madeleine Rolle-Boumlic, Attachée culturelle, ambassade d'Alger, responsable pour la France de l'école doctorale algéro-française

Abdelkader Henni, Doyen de l'Université d'Alger Centre.

Khaoula Thaleb Ibrahimi, directrice du Département d'Enseignement Intensif des Langues, Université d'Alger Centre.

Colette Noyau, Professeur de linguistique de l'acquisition (Équipe MoDiCo), Université de Paris X.



Collaborations : Équipe canadienne
Construction de cartes conceptuelles comme outils de co-construction des connaissances - Métacognition

Montréal : LICEF-CIRTA, Télé-Université, Technologie éducative et psychologie cognitive.
Josiane Basque, professeure de psychologie et de technologie éducative, LICEF-CIRTA, Télé-Université, Montréal.

Béatrice Pudelko, attachée de recherche, doctorante, LICEF-CIRTA, Télé-Université, Montréal.



Collaborations : Équipe argentine
Langues, langage et cognition

Buenos Aires : Universidad National del Comahue, Sciences du Langage. Cognition et acquisition des langues.
Teresa Acuña, Professeur de Linguistique (Responsable de l'équipe).



Collaborations : Équipes algériennes
Didactique des langues : NTIC, contextes et didactique des textes

Alger Centre :
Khaoula Thaleb Ibrahimi, directrice du Département d'Enseignement Intensif des Langues.

Annaba : Université Badji Mokhtar
Akila Khebbeb, Maître de conférences, département des Langues.

Constantine : Université Mentouri
Zahia Roulat, doctorante, Maître assistant.

Sidi Bel Abbes : Université Dillali Liabes.
Samira Houcine, chef du département de français, associé à l'équipe Coditexte et au projet Numeral, doctorant.

Tizi Ouzou : Université Mouloud Mammeri.
Med Makhlouf, Maître assistant, chef du département Langues étrangères.

Tlemcen : Université Abou-Bekr Belkaïd, département de Psychologie.
Denis Legros, professeur associé à l'Université de Tlemcen, membre de l'école doctorale algéro-française pour le français.

Ali Mecherbet, Maître de conférences.

Amine Sedjelmaci, Maître assistant.



Équipe tunisienne

Ikram Cheikhrouhou, Faculté des sciences de Bizerte, NTIC et psychologie des apprentissages.



Équipe du Gabon

Carole Mbengone Ekouma, doctorante, LASCIDYL (LAboratoire des SCIences de l'humain et de la DYnamique du Langage).

Groupe en cours de constitution. École Normale Supérieure de Libreville.



Équipe du Burkina Faso

François Sawadogo, doctorant, responsable du groupe, GRECH Psychologie du développement et didactique des apprentissages. Rôle des contextes dans la co-construction des connaissances.

Fondation RUBISTAD

Florence Tobo Lobé, Présidente de la fondation. Nouvelles approches de la formation complémentaire du GENRE dans les matières scientifique). Co-construction de connaissances scientifique &agrav; distance. Rôle des contextes.

Début de page