Jacques Crinon est professeur des universités en Sciences de l'éducation à l'IUFM de Créteil (école interne de l'Université de Paris 12). Il enseigne dans cet IUFM (formation initiale et continue des professeurs des écoles et des professeurs de lycée et collège) et à l'Université de Paris 8. Il est membre des équipes de recherche  Coditexte (Cognition et Didactique du texte) et  ESSI / ESCOL (Éducation Scolarisation). Ses recherches portent sur la didactique du français, le langage dans les apprentissages, les technologies d'apprentissage, la professionnalisation des enseignants.


Publications récentes    

Ouvrages

Crinon, J., dir. (2003). Le mémoire professionnel des enseignants, observatoire des pratiques et levier pour la formation. Paris : L'Harmattan.  Lire
Crinon, J. & Gautellier, C., dir. (2001). Apprendre avec le multimédia et Internet. Paris : Retz.  Lire
Crinon, J. & Legros, D., dir. (1999). Lecture et écriture à l'école. Tome 1 : cycles 1 et 2. Créteil : CRDP.  Lire
Crinon, J. & Legros, D., dir. (2000). Lecture et écriture à l'école. Tome 2 : cycle 3. Créteil : CRDP.  Lire
Crinon, J., Marin, B., Lallias, J.-C. (2006). Enseigner la littérature au cycle 3. Paris: Nathan.  Lire
Crinon, J., Marin, B., Rayou, P., Ricard-Fersing, E. (2005). Le mémoire professionnel : Pour un accompagnement efficace. IUFM de Créteil.  Lire
Legros, D. & Crinon, J., éds. (2002). Psychologie des apprentissages et multimédia. Paris : Armand Colin (Collection U, série Psychologie).  Lire  Voir

 Début de page

Chapitres d'ouvrages

Crinon, J. (2000). Écrire mieux avec le traitement de texte ? In J. Anis et N. Marty (éds.), Lecture, écriture et nouvelles technologies (pp. 47-58). Paris : CNDP.  Consulter la notice  Commander
Crinon, J. (2002). Écrire le journal de ses apprentissages. In J.-C. Chabanne et D. Bucheton (éds.), Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire. L'oral et l'écrit réflexifs (pp. 129-149). Paris : PUF.  Lire
Crinon, J. & Guigue, M. (2003). Écrire ses pratiques dans des mémoires professionnels. In C. Blanchard-Laville et D. Fablet (éds.), Écrire les pratiques professionnelles (pp. 167-198). Paris : L'Harmattan.  Commander
Ricard-Fersing, É., Crinon, J. & Birglin, M.-J. (2001). Theory and its status in the professional dissertations by teachers. In C. Day & D. van Veen (Eds.), Educational Research in Europe, Yearbook 2001 (pp. 139-148). Leuven/Apeldoorn : Garant Publishers. Lire Commander

 Début de page

Revues scientifiques

Bautier, É., Crinon, J., Rayou, P. & Rochex, J.-Y. (2005). Les performances en littéracie et l’hétérogénéité des univers mentaux mobilisés par les élèves. Cadmo, Giornale Italiano di Pedagogia Sperimentale, XIII (2), 43-64. Lire
Bautier, É., Crinon, J., Rayou, P. & Rochex, J.-Y. (2005). Performances en littéracie, modes de faire et univers mobilisés par les élèves: analyses secondaires de l'enquête PISA 2000 Revue française de Pédagogie, 157, 85-101.  Lire
Crinon, J. (2006). Lire et écrire la fiction : quelques malentendus. Repères, 33, 61-79.  Lire  Commander
Crinon, J. & Guigue, M. (2002). Être sujet de son écriture : une analyse de mémoires professionnels. Spirale, 29, 201-219.  Lire
Crinon, J. & Guigue, M. (2006). Écriture et professionnalisation. Revue française de pédagogie, 156, 117-169.  Sommaire de la revue  Commander
Crinon, J. & Legros, D. (2000). De l'ordinateur outil d'écriture à l'écriture outil. Repères, 22, 161-175.  Lire  Commander
Crinon, J. & Legros, D. (2002). The Semantic Effects of Consulting a Textual Data-Base on Rewriting. Learning and Instruction, 12 (6), 605-626.  Lire  Commander
Crinon, J., Legros, D. & Marin, B. (2002-2003). Écrire et réécrire au cycle 3 : l'effet des mots clés sur la réécriture, avec et sans assistance informatique. Repères, 26/27, 187-202.  Lire  Commander
Crinon J., Legros D., Marin B., Avel P. (2007). Aides logicielles à la lecture de textes documentaires scientifiques. Alsic, vol 10. En ligne.  Lire
Guigue, M. & Crinon, J. (2001). L'usage des lectures dans l'élaboration et l'exposition des mémoires professionnels d'IUFM. LIDIL, 24, 71-90.  Lire
Marin, B., Crinon, J., Legros, D. & Avel, P. (2007). Lire un texte documentaire scientifique : quels obstacles, quelles aides à la compréhension ? Revue française de pédagogie, 160, 119-131.  Sommaire de la revue  Commander
Ricard-Fersing, É. & Crinon, J. (2004). Action, valeurs et normes professionnelles dans les écrits de formation. Repères, 30, 87-99.  Lire  Commander
Ricard-Fersing, É., Dubant-Birglin, M.-J. & Crinon, J. (2002). Mémoires professionnels et portfolios dans la formation des enseignants. Une étude comparative. Revue française de pédagogie, 139, 121-129.  Lire
Venard, A., Crinon, J., Savatovsky, D. et Tourigny, F., dir. (2006). Enseigner l’écriture littéraire. Le Français aujourd’hui, 153Sommaire de la revue  


 Début de page

Revues de valorisation

Carrier, J.-P., Crinon, J. & Gautellier, C. (1999). Multimédia : les conditions de l'innovation, Une synthèse des travaux de l'Université d'été des CEMÉA (Nantes, 5-10 juillet 1999). Paris : Ceméa.  Lire [document rtf]
Crinon, J. (1999). L'ordinateur, un outil d'écriture personnelle. Le Français aujourd'hui, 127, 92-98.  Lire  
Crinon, J., dir. (2000). Écrire pour apprendre. Cahiers pédagogiques, 388-389Éditorial   Commander
Crinon, J. (2002). Écrire en lisant ? L'aide à la réécriture. Québec français, 127, 61-63.  Commander
Crinon, J., dir. (2004). Apprendre à lire, quoi de neuf ? Cahiers pédagogiques, 422.   Sommaire   Commander
Crinon, J. (2006). L’écriture littéraire et les genres. Le Français aujourd’hui, 153, 17-24.   Lire Présentation  
Crinon, J. & Cautela, A. (2006). Les Métamorphoses d’Ovide, un cédérom pour travailler la littérature au CM2. Cahiers pédagogiques, 446, 21-22.   Sommaire   Commander
Crinon, J. & Marin, B. (2003). Parler, écrire, apprendre : coopérer en classe et à distance. Les Dossiers de l'ingénierie éducative, 42, mars 2003, 24-29.  Lire
Crinon, J. & Pachet, S., dir. (1998). Lire et écrire à la première personne. Cahiers pédagogiques, 363.   Sommaire   Commander
Crinon, J. & Pachet, S. (1998). Et pourtant elles n'avaient que sept ans ! Cahiers pédagogiques, 363, 48-50.  Commander
Crinon, J. & Ricard-Fersing, É. (2004). Lire, réfléchir, débattre. Cahiers pédagogiques, 422, 22-24.   Sommaire   Éditorial   Commander
Crinon, J. & Zamaron, A., dir. (2008). La littérature de jeunesse, une nouvelle discipline scolaire? Cahiers pédagogiques, 462.  Sommaire  Éditorial   Commander
Eveleigh, H. & Crinon, J., dir. (2006). Orthographe. Cahiers pédagogiques, 440.  Sommaire  Éditorial   Commander
Legros, D., Pudelko, B., Crinon, J. & Tricot, A. (2000). Les effets des systèmes et des outils multimédia sur la cognition, l'apprentissage et l'enseignement : une articulation nécessaire entre la recherche théorique et la pratique de terrain. Éducation et Formations, 56, 161-167.  Résumé  Lire [Fichier pdf]  Commander 

 Début de page

Colloques

Crinon, J., Avel, P., Legros, D., Marin, B. (2005). Vers des aides logicielles à la compréhension de textes documentaires scientifiques pour les élèves de cycle 3 et de collège. In P. Tchounikine, M. Joab & L. Trouche (Éds.), Actes de la conférence EIAH (Environnement Informatiques pour l'apprentissage Humain). Montpellier, 25-27 mai 2005 (pp. 21-32). Lyon : INRP.  Résumé  Fichier PDF
Crinon J., Marin B., Bautier É. (2005). Quelles situations de travail pour quel apprentissage ? Paroles des élèves, paroles de l'enseignant. In D. Bucheton & O. Dezutter (Éds.), Professionnaliser l'enseignement du français : un défi pour la recherche et la formation. Actes du symposium " Didactique du français : quels gestes professionnels ? " (pp. 54-76), Réseau Éducation Formation, 15-16 septembre 2005, Université Paul Valéry, Montpellier. Lire
Crinon, J. & Guigue, M. (1999). Training oneself through communication. Communication au colloque de l'AERA (American Educational Research Association). Montréal, 19-23 avril 1999.
Crinon, J., Guigue, M., Ricard-Fersing É. (1999). Professional Dissertation : partnerships and dialogues. Communication à ECER '99 (European Conference on Educational Research), Lahti, Finland, 22-26 septembre 1999.
Crinon, J. & Legros, D. (1998). Écriture assistée, écriture du sujet. In G. Legros, M.-C. Pollet et J.-M. Rosier (éds.), DFLM, quels savoirs pour quelles valeurs ? Actes du 7ème colloque international de l'Association Internationale pour le Développement de la Recherche en Didactique du Français Langue Maternelle, Bruxelles, 16-19 septembre 1998 (pp. 313-317). Bruxelles : DFLM.  Lire
Crinon, J., Legros, D., Pachet, S., Vigne, H. (1996). Étude des effets de deux modes de navigation dans un logiciel d'aide à la réécriture. In É. Bruillard, J.-M. Baldner, G.-L. Baron (dir.), Hypermédias et apprentissages 3, Actes des 3e journées scientifiques, Chatenay-Malabry, 9-11 mai 1996 (pp. 73-84). Paris : INRP et EPI.
Crinon, J., Marin, B., Legros, D. (2003). L'impact de la collaboration à distance sur l'apprentissage des temps du récit au cycle 3. In C. Desmoulins (éd.), Actes de la conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l'apprentissage Humain). Strasbourg, Université L. Pasteur, 15-17 avril 2003 (pp. 103-114).  Lire
Crinon, J. & Rayou, P. (2006). Évaluer des compétences ou comprendre des logiques de travail et d’écriture. Communication au séminaire RAPPE (Réseau d’Analyse Pluridisciplinaire des Politiques Éducatives). Rome, Universita di Roma La Sapienza, 5-6 mai 2006.  Lire
Crinon, J., Ricard-Fersing, É., Birglin, M.-J. (2000). The place and role of the theory in the professional dissertations written by student teachers. Communication à ECER 2000 (European Conference on Educational Research), Edinburgh, 20-24 septembre 2000.
Crinon, J., Ricard-Fersing, É., Sillam, M. (1998). Accompanying the Dissertation at the IUFM in Créteil. Communication à ECER '98 (European Conference on Educational Research), Lubljana, 16-19 septembre 1998.
Marin, B., Crinon, J., Avel, P., Legros, D. (2004). Aides à la compréhension d'un texte scientifique par des élèves de 11 ans. Communication au 9e colloque international de l'Association internationale de recherche en didactique du français (AIRDF), Québec, 26-28 août 2004.   Lire
De Peretti I., Aubert M., Crinon J., Depoilly S., Farcy S., Maeda M. (2005). Bourreaux et victimes : des élèves de lycées professionnel, polyvalent et général face à l’univers tragique. Colloque international Littérature et pratiques d’enseignement-apprentissage : difficultés et résistances, IUFM d’Aix-Marseille, 20-21-22 octobre 2005. Repris in J.-L. Dumortier et M. Lebrun (Éds.) (2006), Une formation littéraire malgré tout. Enseigner la littérature dans les classes difficiles (pp. 99-118). Namur : Presses Universitaires de Namur. Lire

 Début de page

Valorisation de la recherche : Manuels et produits multimédias

Crinon, J., Cautela, A., Lallias, J.-C., Marin, B. (2003/2004). Le Goût de lire, CE2, CM1, CM2. Nathan. [Collection d'anthologies littéraires pour le cycle 3 et leurs guides pédagogiques, sous la direction de J. Crinon.]
Bentolila, A., Benyach, P., Crinon, J., Gallet, D., Lallias, J.-C., Pachet, S., Sebag S. (1998/2000). L'Île aux mots, tout le français au CE2, au CM1, au CM2. Paris : Nathan. [Collection de manuels de français et leurs guides pédagogiques]  Commander
Crinon, J. & Vigne, H. (2002). Écrire en lisant des récits de vie. Créteil : CRDP. [Logiciel d'aide à l'écriture]

Début de page