Stéphanie Rysman

Maître de Pembroke, E., Legros, D. & Rysman, S. (2001). Invariants cognitif et facteurs culturels de variabilité dans la compréhension de textes et la construction de connaissances à l'aide de textes. VIIIe congrès international de l'ARIC. Genève, 24-28 septembre 2001.

Texte en fichier PDF Contextes, langage et cognition

Résumé

Cette recherche s'inscrit dans un projet répondant à deux objectifs: (i) développer des systèmes d'apprentissage à distance qui respectent les caractéristiques culturelles des apprenants, (ii) développer des recherches sur les facteurs culturels de variabilité en jeu dans la construction de la cohérence des significations et des connaissances.

Deux textes, d'origine européenne et africaine, ont été lus à des élèves de CE2 de l'académie de Créteil et d'une école de Lomé. Un questionnaire initial, un rappel, un résumé et un questionnaire final ont été proposés pour chaque texte. Ces tâches permettent d'analyser l'effet des paramètres culturels sur (1) le modèle mental sousjacent aux textes lus, avant et après lecture (2) sur le rappel et (3) sur la sélection des informations en fonction de leur importance relative et de leur pertinence. Les données permettent d'analyser les effets des variables culturelles sur la construction de la signification globale des textes lus et sur les connaissances construites à la suite de leur lecture.

A la lumière des débats en cours dans le domaine de la psychologie culturelle comparative, les hypothèses interprétatives permettent d'ouvrir les paradigmes théoriques de référence sur la compréhension de textes aux dimensions interculturelles et aux remises en cause méthodologiques qu'elles impliquent.