Crinon, J., Marin, B., Legros, D. (2003). L'impact de la collaboration à distance sur l'apprentissage des temps du récit au cycle 3. In C. Desmoulins (éd.), Actes de la conf&eacue;rence EIAH (Environnements Informatiques pour l'apprentissage Humain). Strasbourg, 15-17 avril 2003 (pp. 103-114).

    Texte en fichier PDF École, langage, apprentissage

Présentation

Nous avons comparé les apprentissages linguistiques relatifs aux temps du récit réalisés par des élèves de CM1 placés dans trois situations : travail en groupe classe, travail collaboratif en dyades et travail collaboratif en situation de correspondance électronique. La supériorité des résultats des second et troisième groupes montre l'impac des échanges, des négociations et du passage par une ériture d'élaboration de la pensée sur la construction des connaissances. Mais le troisième groupe, malgrè plusieurs effets favorables liés à la corresondance électronique n'obtient pas de résultats significativement supérieurs à ceux du second. La discussion met l'accent sur la nécessaire prise en compte de l'âge des élèves et de leurs connaissances métacognitives relatives à l'écrit et sur le rôle des contextes didactiques des classes impliquées dans la recherche.